Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Mode d'emploi

Principes de navigation sur Savoirs en partage

Vous retrouvez sur la page d'accueil l'ensemble des rubriques du portail. Pour chaque rubrique sont présentées les derniers enregistrements dans l'ordre antéchronologique.

Vous pouvez accéder à la rubrique en cliquant sur son titre.

Le portail Savoirs en partage vous permet l'accès :

Toutes ces rubriques sont accessibles par une double entrée, par région ou par discipline.

Barre de recherche :

La barre de recherche permet une recherche dans toutes les rubriques du portail. Vous pouvez rechercher indifféremment un nom commun ou un nom propre, ou tout autre terme. La recherche est lancée dans les différentes rubriques et les résultats apparaissent sous forme d'une liste pour chaque rubrique.

Pour une recherche contenant plusieurs termes, les résultats contenant tous ces termes vous sont proposés. Selon le nombre d'occurences de vos entrées, les résultats apparaissent par ordre de pertinence.

Vous pouvez également rechercher une expression complète en la mettant entre guillemets.

Les caractères accentués et les marques du pluriel sont ignorés lors de la recherche.

Barre de menu principale :

En haut du site, et sur toutes ses pages, vous retrouvez notre barre de menu qui vous permet d'entrer directement, par un simple clic, dans une rubrique et de passer d'une rubrique à une autre.

Vous y retrouvez également les liens vers une page de présentation du portail À propos, une page Contact avec nos coordonnées, les Mentions légales du site, et le bouton Connexion qui permet aux chercheurs inscrits dans le répertoire d'accéder immédiatement à leur espace personnalisé.

Menu latéral à droite :

Les deux menus latéraux (Région, Discipline), à droite des pages du portail, vous permettent de sélectionner une région et/ou une discipline pour trouver rapidement les informations pertinentes sur cette région et/ou cette discipline dans l'ensemble des rubriques du portail.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur une région, et/ou une discipline, qui apparaissent alors sur un fond grisé ; un nouveau clic vous permet de sélectionner une autre région ou discipline ou de rechercher sur « toutes les régions » ou « toutes les disciplines ».

Suivi des recherches par fil RSS

Les fils (ou flux) RSS permettent de surveiller les nouvelles informations qui apparaissent sur une recherche précédemment enregistrée : en vous abonnant au flux RSS, vous recevrez par mail ou sur votre agrégateur RSS un lien vers la nouvelle page en ligne et les premières lignes de son contenu.

Après chaque recherche la mention "Fil RSS" qui s'affiche en haut de votre liste de résultats vous permet d'ouvrir la page qui vous présente les informations contenues dans le flux RSS. Il vous suffit ensuite de copier l'URL de cette page et de la copier dans votre agrégateur RSS ou votre boîte mail (cette page, par exemple, vous présente quelques méthodes pour vous abonner à un fil RSS : http://www.univ-orleans.fr/e-campus/rss/?page=1)

Répertoire des chercheurs

Cet outil recense les universitaires (enseignants, chercheurs, doctorants) impliqués, ou souhaitant s'impliquer, dans les projets scientifiques appuyés par l'AUF. Il permet à la communauté scientifique de se mobiliser sur des projets en fonction de repères thématiques et/ou régionaux.

Dans le cadre de la programmation quadriennale, la politique scientifique de l'AUF s'appuie sur la mise en œuvre de projets inter-universitaires régionaux ou internationaux. Les réseaux de chercheurs ne sont plus le critère d'organisation du répertoire (consulter la table de passage). Les chercheurs précisent leur domaine de recherche, discipline, thème(s) et groupe(s) de recherche, et ajoutent des mots-clés pour affiner leur profil scientifique.

Pour compléter une nouvelle fiche d'inscription, cliquez sur le lien suivant:
http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/inscription/

Tous les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*) rouge.

Pour mettre à jour votre fiche (chercheur déjà inscrit), cliquez sur le lien suivant:
http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/connexion/

Pour se désinscrire du répertoire (supprimer sa fiche chercheur),

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser à l'adresse suivante:
http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/oubli-mdp/

Attention: Le système ne permet pas la création de deux fiches associées à la même adresse de courrier électronique (doublon). Avant de compléter une nouvelle fiche, veuillez vous assurer qu'une fiche correspondant à votre nom et à votre profil ne figure pas déjà dans le répertoire des chercheurs.

Les données de l'ancien répertoire (autrefois accessible depuis le lien http://www.chercheurs.auf.org) ont été importées sans modification dans le nouveau répertoire, qui prend maintenant place sur le portail Savoirs en partage.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que les renseignements contenus sur votre fiche sont exacts et à jour. Vous seul pouvez apporter des modifications à votre fiche ou la supprimer du répertoire (voir la procédure décrite ci-dessus). Les données enregistrées sont immédiatement publiées en ligne et visibles par tous les utilisateurs du site, que ces derniers soient inscrits ou non au répertoire des chercheurs.

Durée de conservation des données

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations communiquées sont enregistrées dans la base pour une période initiale de 12 mois au-delà de laquelle une revalidation ou une mise à jour de votre fiche est nécessaire pour qu'elle reste active. Un message de rappel vous sera adressé à ce sujet par courriel. Sans réponse de votre part, l'Agence procédera à la suppression de votre fiche.

Voici des précisions concernant certains champs du formulaire d'inscription au répertoire des chercheurs.

Domaines de recherche: Ce champ est proposé à titre d'indication complémentaire, mais il n'est pas obligatoire. Cette liste de domaines est inspirée des anciens réseaux où le passage a été fait de manière automatique (voir la table de passage). On peut décocher la sélection en faisant « Ctrl + clique » ou « Commande (touche pomme) sur un Mac + clique ». Pour en sélectionner plusieurs, maintenez appuyé « Ctrl », ou « Commande (touche pomme) » sur un Mac.

Établissement de rattachement: Après avoir sélectionné un pays, une liste d'établissement apparaît dès la saisie partielle du nom de l'établissement. Par exemple, si on choisit « Sénégal » et qu'on écrit « ins », on voit apparaître, dans un menu déroulant limité au pays présélectionné, « Institut africain de management », « Institut sénégalais de recherches agricoles » et « Institut supérieur de management ».  Il suffit de sélectionner l'établissement approprié dans la liste suggérée.

Il est à noter que la liste est limitée aux établissements membres de l'AUF. En revanche, tout chercheur peut s'inscrire au répertoire, que son établissement de rattachement soit membre ou non de l'AUF.

Le répertoire attribue automatiquement une région, qui est liée au pays de l'établissement de rattachement du chercheur, indépendamment du lieu où se trouve le chercheur ou de la région sur laquelle portent ses travaux de recherche. Comme il est indiqué sur la page http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/, la région est ici définie au sens, non strictement géographique, du bureau régional de l'AUF de référence.

Discipline: La liste des disciplines procède d'un choix fait par le conseil scientifique de l'AUF. Le mélange entre disciplines académiques classiques, phénomènes et objectifs relève d'une tentative de rendre mieux compte de possibles liens interdisciplinaires, pluridisciplinaires et transdisciplinaires sur la base des priorités de l'AUF. Si la liste est limitative, les mots clés (qui sont indexés dans la base de données) permettent d'apporter les précisions nécessaires.

Thèmes de recherche: La description des thèmes de recherche est limitée à 1000 signes.

Groupe de recherche: Indiquer l'appartenance à un groupe de recherche universitaire ou laboratoire ou groupement inter-universitaire.

Adresse site Internet: Si vous le souhaitez, vous pouvez y indiquer le lien qui renvoie vers une page personnelle (sur le site de votre établissement par exemple) plus complète.

Expertises: Le nombre d'expertises qu'il est possible d'ajouter n'est pas limité.

Publications: Le nombre de publications qu'il est possible d'ajouter n'est pas limité.

Enregistrement de l'inscription: Après avoir cliqué sur « Enregistrer l'inscription », le message suivant s'affiche:
« Un courriel contenant un lien d'activation vous a été envoyé. »

Le courriel est envoyé par contact-savoirsenpartage@auf.org (pensez à vérifier vos courriers indésirables ou à ajouter cette adresse dans votre carnet d'adresse). On vous demande de confirmer votre adresse électronique en cliquant sur le lien indiqué dans le courriel.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez écrire à

Les services aux chercheurs

Les chercheurs inscrits ont la possibilité de conserver les recherches et résultats de recherche qu'ils ont effectués dans l'une ou l'ensemble des rubriques du répertoire.

Une fois connectés avec leur identifiant et mot de passe, le lien "Sauvegarder cette recherche" apparaît en haut de la liste de résultats. Ce lien ouvre une fenêtre où sont indiqués les critères de recherche. Il permet de visualiser et de modifier éventuellement les critères de la recherche sauvegardée.

Dans son espace, le chercheur retrouve ses recherches sauvegardées qu'il peut modifier ou supprimer quand il le souhaite.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez écrire à

Recherche dans le répertoire

Le répertoire des chercheurs est librement consultable par tous. Les fiches sont remplies par les chercheurs eux-mêmes qui, en plus d'informations personnelles et académiques, signalent ici leurs sujets de thèses et leurs publications et/ou expertises éventuelles. Ils indiquent également leurs domaines et thématiques de recherche.

  • Une recherche simple vous est proposée en entrant vos termes de recherche dans la fenêtre « Rechercher dans tous les champs » : vous pourrez entrer ici soit le nom et/ou prénom d'un chercheur soit un mot susceptible d'apparaitre sur sa fiche, une discipline, une région, un pays ou encore une expression exacte (entre guillemets).

  • Une recherche plus complexe est également possible en précisant dans quel(s) champ(s) vous souhaitez rechercher ; vous pouvez entrer vos critères dans un ou plusieurs de ces champs pour permettre des recoupements.

Les deux derniers champs (Discipline / Région), sous forme de listes déroulantes, correspondent à ce qui apparaît dans le menu latéral à droite. Ils vous permettent d'identifier rapidement les chercheurs de votre région et/ou intéressés par une discipline précise.

La liste de résultats qui vous est proposée fait apparaître les chercheurs par ordre d'inscription ou de fiches actualisées récemment, les dernières inscriptions ou mises à jour apparaissant en tête de liste.

Vous pouvez choisir de trier cette liste par ordre alphabétique de nom, d'établissement, ou de pays (en cliquant sur le champ correspondant, en haut de la colonne). Un premier clic vous présente cette liste par un ordre croissant ; un second clic la range en ordre décroissant.

Ressources

La rubrique Ressources vous donne accès à des documents, articles, ouvrages, cours en ligne, etc. déposés sur différents sites et qui ont reçu le soutien de l'AUF. Un moissonneur OAI nous permet de regrouper ces contenus pour les interroger simultanément.

La recherche se fait sur tous les champs des notices des documents telles qu'elles ont été créées dans ces différents sites (et non pas sur le texte intégral des documents). Pour chaque ressource, un lien hypertexte (derrière la mention : Contenu original) vous renvoie vers le document en ligne sur des sites extérieurs.

  • Une recherche simple vous est proposée en entrant vos termes de recherche dans la fenêtre « Rechercher dans tous les champs » : vous pouvez entrer ici un nom commun ou un nom propre, une discipline, une région, un pays ou encore une expression exacte (entre guillemets).

  • Une recherche plus complexe est également possible en précisant dans quel(s) champ(s) vous souhaitez rechercher ; vous pouvez entrer vos critères dans un ou plusieurs de ces champs pour permettre des recoupements.

Pour une recherche contenant plusieurs termes, les résultats contenant tous ces termes vous seront proposés. Selon le nombre d'occurences de vos entrées, les résultats apparaissent par ordre de pertinence.

Vous pouvez également rechercher une expression complète en la mettant entre guillemets. Les caractères accentués et les marques du pluriel sont ignorés lors de la recherche.

Actualités / Appels d'offres

Les rubriques "actualités" et "appels d'offres" vous permettent de retrouver les informations scientifiques sélectionnées sur nos sites institutionnels et nos sites régionaux.

La recherche dans ces deux rubriques peut se faire en mode simple (rechercher dans tous les champs) ou plus complexe, en sélectionnant les actualités selon leur date de parution. On retrouve, comme sur toutes les rubriques du portail, la possibilité d'un tri par région et/ou discipline. Il est bien entendu possible de croiser ces différentes recherches.

Agenda

La possibilité est offerte aux chercheurs d'annoncer sur ce portail un évènement scientifique en l'inscrivant dans un agenda consultable par tous.

La recherche dans les évènements de l'agenda peut se faire en mode simple (rechercher dans tous les champs) ou plus complexe, en sélectionnant les actualités selon leur date ou en précisant avec le menu déroulant le type d'évènement qui vous interesse. On retrouve, comme sur toutes les rubriques du portail, la possibilité d'un tri par région ou discipline. Il est bien entendu possible de croiser ces différentes recherches.

Soumettre un évènement

Un bouton Soumettre un évènement en haut à droite dans la rubrique agenda ouvre le formulaire d'annonce d'évènement que chacun peut remplir en ligne pour annoncer à la communauté universitaire francophone un évènement scientifique.

Le formulaire vous permet d'indiquer pour chaque évènement deux disciplines et de lui attacher des mots-clés. Vous devez sélectionner un pays et un fuseau horaire (la sélection du pays entraîne la saisie automatique du fuseau horaire) dans les listes déroulantes, ainsi qu'un type d'évènement : l'agenda permet d'annoncer les évènements de type colloque, conférence, journée d'étude, séminaire, appels à contribution pour les publications ou à communication pour les colloques, appels à projet. Les cours et formations ne peuvent pas faire l'objet d'une annonce dans cet agenda.

Dans le champ « Description », vous pouvez présenter les thématiques de l'évènement et donner toutes les informations utiles aux futurs participants.

Toutes les annonces sont validées par l'administrateur du site avant leur publication en ligne.

L'AUF se réserve le droit de retenir ou non une annonce : ne seront conservées que les annonces susceptibles d'intéresser la communauté universitaire. L'auteur d'une annonce autorise l'AUF à publier en ligne les informations données sur le formulaire d'annonce d'évènement. L'auteur d'une annonce s'engage à détenir l'autorisation de publication en ligne des informations attachées à l'annonce. Seules les annonces complètes seront publiées après un contrôle de la validité des informations données.

Sitothèque

La sitothèque regroupe un ensemble de sites de contenus produits par ou avec le soutien de l'AUF.

La recherche dans la sitothèque peut se faire en mode simple (rechercher dans tous les champs) ou plus complexe, en sélectionnant les actualités selon leur date de parution. On retrouve, comme sur toutes les rubriques du portail, la possibilité d'un tri par région et/ou discipline.

Sites AUF

Une recherche Google est proposée pour rechercher sur l'ensemble des sites présentés dans la sitothèque.