Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

M. Bessam FALLAH

Université du Québec à Montréal, Canada
bessam.fallah (à) gmail.com
Région: Amériques

Informations académiques

Statut: Chercheur indépendant docteur
Diplôme: Doctorat
Domaine de recherche:
  • Cultures
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Élaboration des conditions de conciliations entre obligations de préservation et impératifs de développement dans les centres historiques, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 2013.
Directeur: Jean Davallon

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Architecture
Thèmes de recherche: Bessam FALLAH est architecte et docteur en sciences de l’information et de la communication. À travers ses recherches menées à Montréal (Canada), à Avignon (France) et à Tunis (Tunisie), il s’intéresse au patrimoine du XXe siècle, au patrimoine urbain et à la question du développement local en lien avec le patrimoine. Ses travaux concernent les procédures de reconnaissance et d’évaluation du patrimoine aux prises avec les approches intégratives et à la multiplication des acteurs. Ses recherches portent sur les dispositifs de prise en charge des dimensions patrimoniales dans la gestion de villes et ce qu’elles révèlent sur les enjeux patrimoniaux contemporains.
Mots-clés: Patrimoine, Patrimonialisation, Développement urbain, Politique urbaine, Quartiers anciens, Centre historique, Ville historique, Patrimoine urbain, Patrimoine architectural, Préservation, Réhabilitation, Restauration, Rénovation, Ensemble historique

Divers

Date de la dernière modification: 12 aoû 2014