Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Mme Murielle CHEN-KUO-CHANG

Université des Antilles et de la Guyane, France
muriel.chenkuochang0 (à) gmail.com
Région: Caraïbe

Informations académiques

Statut: Chercheur indépendant docteur
Diplôme: Doctorat en Neurosciences
Domaine de recherche:
  • Biodiversité
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Etude de la fonction de la protéine OPA1, dynamine mitochondriale dans les Cellules Ganglionnaires de la Rétine- Implication dans les Atrophies Optiques Héréditaires., laboratoire INSERM U583, Institut des Neurosciences de Montpellier, Hôpital Saint-Eloi , 2007, 340 pages.
Directeur: LENAERS Guy

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Biologie
Thèmes de recherche: Les Atrophies Optiques Héréditaires plus précisément l’Atrophie Optique Dominante (AOD) encore appelée la maladie de Kjer est une pathologie à transmission autosomale dominante non–syndromique. Son taux d’incidence s’élève à un cas pour 50 000 habitants dans la population caucasienne. Les premiers symptômes se manifestent souvent dès l’enfance, en entraînant une diminution de l’acuité visuelle chez les individus atteints, puis une dyschromatopsie de l’axe bleu-jaune, un scotome centro-cæcal, pouvant aller jusqu’à la cécité. L’examen histologique des malades présente une perte sélective des Cellules Ganglionnaires de la Rétine (CGRs) dans la région maculaire de l'oeil et une démyélinisation du nerf optique. De plus, les mutations du gène OPA1, situé sur le chromosome 3 en q28-29, sont responsables de cette pathologie. Plus de 100 mutations ont été identifiées. OPA1 code pour une protéine qui a une expression ubiquitaire.
Équipe de recherche: Génétique et thérapie des cécités rétiniennes
Mots-clés: cellules ganglionnaires, rétine, atrophies optiques, culture cellulaire, siRNA, OPA1
Url site web: https://www.editions-ue.com/catalog/details/store/gb/book/978-3-8417-8042-3/les-atrophies-optiques-héréditaires
Réseau social: https://www.facebook.com/muriel.chenkuochang

Publications

Divers

Date de la dernière modification: 08 déc 2014