Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Mme Saloua KAMMOUN

Université de Gabès, Tunisie
salouamess (à) gmail.com
Région: Maghreb

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: thèse de doctorat
Domaines de recherche:
Communauté de chercheurs:
  • Cultures et littératures aux Suds, productions littéraires et artistiques et didactique du français
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Besoins linguistiques et spécificités : le cas du génie civil à l'ISET de Sfax, Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax, 2014, 253 pages.
Directeur: Professeur Abdeljlil ELIMAM

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Langues
Thèmes de recherche: Comment adapter l'enseignement du français à la spécialité? Dans les établissements scientifiques et techniques tunisiens, en l’occurrence l’ISET de Sfax, la plupart des enseignements de spécialité sont prodigués en français. Malgré le rôle médium que joue cette langue dans le cursus universitaire de l’étudiant, on ne peut passer sous silence une réalité anachronique : nombreux sont les étudiants qui ont des difficultés à comprendre les supports de la discipline ou à s’exprimer dans un domaine de spécialité. Ce constat nous a menée à repenser les pratiques didactiques jusqu’alors entreprises au profit d’une démarche contextualisée de l’enseignement du français. Cette démarche, ayant pour arrière plan l’ingénierie de formation, s’informe essentiellement du terrain en vue de construire des parcours basés sur l’analyse des besoins réels d’un public bien déterminé, à savoir les étudiants de la 1re année Génie Civil à l’ISET de Sfax.
Équipe de recherche: Laboratoire langage et traitement automatique
Mots-clés: français langue seconde d’enseignement – approche contextualisée – ingénierie de formation - besoins – objectifs - référentiel linguistique – positionnement – plan de formation – programme pédagogique de formation.

Activités en Francophonie

Membre d'une association ou d'une société savante francophone FIPF, ATPF

Divers

Date de la dernière modification: 26 jan 2015