Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Mme Timpoko Helène KIENON-KABORE

Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
tkienon (à) yahoo.fr
Région: Afrique de l'Ouest

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Doctorat unique
Domaines de recherche:
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
La métallurgie ancienne du fer au Burkina-Faso: Province du Bulkiemdé. Approche ethnologique, historique, archéologique et métallographique. Un apport à l’histoire des techniques en Afrique. , Université de Paris 1 Sorbonne, 1998, 478 pages.
Directeur: Jean Polet

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Archéologie
Thèmes de recherche: Patrimoine archéologique et culturel, métallurgie ancienne du fer, Protohistoire, histoire des techniques et approche des aspects immatériels, les savoirs locaux.
Équipe de recherche: Laboratoire d'Archéologie Africaine et du Patrimoine de l'Institut des Sciences Anthropologiques de Développement
Mots-clés: Métallurgie-Patrimoine-Savoir locaux- Techniques

Activités en Francophonie

Membre d'une association ou d'une société savante francophone Association Ouest Africaine d'Archéologie

Expertises

Titre de l'expertise: Inscription sur le patrimoine mondial des ruines de Loropeni
Date: Mai 2008
Organisme demandeur: UNESCO

Titre de l'expertise: Etudes des sites métallurgiques anciens du fer en Côte d'Ivoire
Date: de 2010 à 2015
Organisme demandeur: SLSA, Fonds suisse pour les recherches archéologiques à l'étranger

Titre de l'expertise: Etudes des sites protohistoriques, néolithiques et valorisation du patrimoine archéologique dans la région du V Baoulé
Date: 2010 à 2013
Organisme demandeur: PASRES, Programme d'Appui Stratégique à la Recherche

Est disposé à réaliser des expertises pour l'AUF Oui

Publications

  • KIENON-KABORE Timpoko Hélène, « Sources et méthodes pour une histoire des techniques métallurgiques anciennes dans les sociétés Africaines subsahariennes : le cas de la métallurgie du fer »., e-Phaïstos, Vol 1 N°2, 2012, Paris France, 12p pages.

  • KIENON-KABORE T. H, « La sidérurgie directe en Côte d’Ivoire : Contexte et résultats de la recherche. » , European Scientific Journal, Octobre, Vol 8 N° 23, 2012, 15p pages.

  • KIENON-KABORE T. H., « Bilan de recherche sur la sidérurgie directe dans la province du Bulkiemdé au Burkina-Faso, un exemple d’approche pluridisciplinaire. », , 2012, Actes du colloque, Métallurgie du fer et sociétés en Afrique, édités par Archeopress, British Archaeological Reports, Oxford, 2012, Grande Bretagne, 09p pages.

  • .SERNEELS V., KIENON-KABORE H.T., KOTÉ L., KOUASSI K.S., RAMSEYER D., SIMPORE L, «Origine et développement de la métallurgie du fer au Burkina-Faso et en Côte d’Ivoire. Premiers résultats sur le site sidérurgique de Korsimoro (Sanmatenga, Burkina Faso).» , , Journal de la fondation SLSA Jahresbericht Suisse, 2011, , Journal de la fondation SLSA Jahresbericht Suisse, , Suisse, 31p pages.

  • KIENON-KABORE T H, La métallurgie ancienne du fer au Burkina Faso: province du Bulkiemdé. Approche ethnologique, historique, archéologique et métallographique. Un apport à l’histoire des techniques en Afrique. , 2003, L'Harmattan, Paris, 328p pages.

Divers

Date de la dernière modification: 06 mar 2015