Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

M. Mouhamadou Lamine DIALLO

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
bayelamine (à) gmail.com
Région: Europe de l'Ouest

Informations académiques

Statut: Chercheur indépendant docteur
Diplôme: Doctorat
Domaines de recherche:
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Industries extractives et développement territorial au Sénégal: étude comparative entre l'or et le phosphate, Paris1 Panthéon Sorbonne, 2015.
Directeur: Bernard Tallet

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Géographie
Thèmes de recherche: Cette thèse étudie les transformations économiques, sociales et environnementales liées à l’insertion des industries extractives dans leurs territoires d’accueil au Sénégal. Notre hypothèse part du principe que les réformes néolibérales notées dans le secteur minier en Afrique depuis les années 1980 se traduisent par la construction d’enclaves extractives très faiblement intégrées dans le système économique local. Or les projets d’exploitation minière sont source importante d’attentes de développement des populations riveraines. En effet, les modalités d’insertion minière s’accompagnent d’une part, d’effets irréversibles sur l’environnement et sur la population (expropriation des moyens de subsistance locaux, pollutions, déplacement des populations). D’autre part, les impacts induits par l’exploitation minière se manifestent par différentes formes de compensations collectives et individuelles de la part des compagnies minières.
Mots-clés: Exploitation minière, Dynamiques territoriales, Ressource, Encalve, Greffe, Frontière minière, transnationale minière, Relations de pouvoirs

Activités en Francophonie

Membre d'une association ou d'une société savante francophone APAD

Expertises

Titre de l'expertise: Orpaillage
Date: août 2015
Organisme demandeur: ird

Est disposé à réaliser des expertises pour l'AUF Oui

Publications

Divers

Date de la dernière modification: 11 mar 2016