Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

M. Dacharly MAPANGOU

Université Omar Bongo, Gabon
aimedach (à) hotmail.com
Région: Afrique centrale et des Grands-Lacs

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Doctorat nouveau régime en Littérature générale et comparée
Domaine de recherche:
  • Littératures au Sud
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
La fiction romanesque de la postmodernité et ses labyrinthes : l’exemple des textes d’Alain Robbe-Grillet (France, 1922-2008), de Juan José Saer (1937-2005) et de Boubacar Boris Diop (1946-), Université Paris-Est Créteil Val de Marne, 2012.
Directeur: Papa Samba DIOP

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Littératures
Thèmes de recherche: Mes recherches touchent principalement la méthodologie de la recherche, l’histoire, la critique et la théorie littéraires, la modernité et la postmodernité de la fiction romanesque contemporaine, la fiction romanesque contemporaine et les imaginaires mythiques
Équipe de recherche: CERLIM (Centre d'Etudes et de Recherches littéraires sur l'Imaginaire et la Mémoire)
Mots-clés: UOB - FLSH - Lettres Modernes

Publications

  • Dacharly Mapangou, La fiction romanesque de la postmodernité et ses labyrinthes : l’exemple des textes d’Alain Robbe-Grillet (France, 1922-2008), de Juan José Saer (1937-2005) et de Boubacar Boris Diop (1946-), 2013, Sarrebruck, Presses Académiques Francophones.

  • Dacharly Mapangou, « Le fragmentaire comme ultime exigence de la fiction narrative africaine contemporaine : Le Cavalier et son ombre de Boubacar Boris Diop », dans L’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines,Damien Bédé et Moussa Coulibaly , 2015, L'Harmattan, « Espaces Littéraires », Paris.

  • Dacharly Mapangou, « De Miguel de Cervantès à Boubacar Boris Diop : approche des modalités picaresques de la fiction romanesque africaine postmoderne », dans La Question du picaresque dans la littérature africaine. Théories et pratiques, Bidy Cyprien Bodo, NodusSciendi vol. 13, 2015, Le Graal, Abidjan.

  • Dacharly Mapangou, « Scénographie du pouvoir dans une fiction gabonaise postmoderne : Roi-dieu coupé. Prose d’un avatar postcolonial ou avatar d’une prose postcoloniale d’Odome Angone », dans Pouvoir, figures du pouvoir dans la littérature gabonaise, P. Ndemby Mamfoumby, 2015, ODEM, Libreville.

Divers

Date de la dernière modification: 24 mar 2016