Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Mme Omaïma MACHKOUR

Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Maroc
achille19.jx (à) gmail.com
Région: Maghreb

Informations académiques

Statut: Étudiant-chercheur doctorant
Diplôme: Master
Domaine de recherche:
  • Cultures
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Ecriture de l'indicible et poétique de l'absence dans le Nouveau Roman français et francophone (cas d'Alain Robbe-Grillet, de Sony Labou Tansi, de Tierno Monénembo), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs-Fès, 2018.
Directeur: Pr. Abdelmounïm El Azouzi

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Littératures
Thèmes de recherche: Notre thèse stipule l'étude comparatiste des littératures du Nord et du Sud.Il ne s'agit pas pour autant de dénicher uniquement l'influence d'un auteur sur un autre, ou de relever la référence à un ouvrage premier en guise de source d'inspiration créative. en effet, il est lieu de voir les divers systèmes et de jonction et de différence entre les productions scripturales des trois écrivains, dans la langue et dans le style, puisqu'ils écrivent tous en français. De plus, il est lieu aussi de s'interroger, étant donné qu'il s'agit d'étude comparative, sur la marge de liberté que les écrivains Noirs choisis s'accordent avec la langue française.
Équipe de recherche: Langue, Représentations et Esthétiques
Mots-clés: Robbe-Grillet, Labou Tansi, Monénembo,Nouveau Roman, Absence,Indicible Littérature monde, post-colonialisme, imaginaire, Indicible, décolonisation, désillusion, dérision

Publications

  • Omaïma MACHKOUR, Morphologie du héros dans Une Vie de boy de Ferdinand OYONO: De la naïveté à la démythification du colonisateur, Annales Universitatis Apulensis. Séries Philologica , 2017, Universitatea "1 decembrie 1918" Alba Iulia, Alba Iulia, Roumanie, 09 pages.
    https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=480604

Divers

Date de la dernière modification: 20 avr 2018