Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

M. Pierre Martial ABOSSOLO

Université de Buéa, Cameroun
abesdoc (à) yahoo.fr
Région: Afrique centrale et des Grands-Lacs

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Doctorat
Domaine de recherche:
  • Littératures au Sud
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Fantastique et rapport au Surnaturel. Une lecture de quelques textes français et africains, Université Stendhal, Grenoble III, 2009, 409 pages.
Directeur: Pr Florence Goyet

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Littératures
Thèmes de recherche: Littérature post coloniale, fantastique, fantasy, littérature et sorcellerie,sorciologie, contact des cultures, contact des langues.
Équipe de recherche: GIRAD (Groupe de Recherche sur l’imaginaire d’Afrique et de la Diaspora), Université de Buea, UMR Litt&Arts (Composante RARE), Université Grenoble-Alpes, GRECOM (Groupe de Recherche sur les Études comparées), Université de Buea, GRELPLA, Buea
Mots-clés: abossolo, fantastique, cultures, post-colonie
Réseau social: https://www.facebook.com/

Publications

  • Pierre Martial Abossolo, Fantastique et littérature africaine contemporaine, 2015, Honoré Champions, Paris, 409 pages.

  • Pierre Martial Abossolo, L'Enseignement du français en zone anglophone au Cameroun, 2015, Miraclaire publishing, Kansas city, 375 pages.

  • Pierre Martial Abossolo, 1- « Objet surnaturel et écriture fantastique en France. Du scandale idéologique au sentiment tragique chez Maupassant, Gautier, Mérimée, Seignolle et Balzac », Epasa Moto, 2015, Miraclaire publishing, Kanzas city.

  • Pierre Martial Abossolo, 9- « L’Expression du fantastique identitaire dans Le Sorcier signe et persiste de Camille Nkoa Atenga », Lectures, 2008, Presses Universitaires de yaoundé, yaoundé.

  • Pierre Martial Abossolo, 3- « L’animal narrateur dans le roman moderne africain. Une symbolique plurielle dans Mémoire de porc- épic d’Alain Mabankou, L’A-fric de Jacques Fame Ndongo et Temps de chien de Patrice Nganang, Ecritures, 2015, CLE, Yaoundé.

  • Pierre Martial Abossolo, « De la symbolique plurielle de l’arbre sacré dans le roman et la nouvelle d’Afrique francophone », Revue des Arts de l’oralité, 2011, OCCAD, Rabat.

  • Pierre Martial Abossolo, 7- « La Rencontre de l’Occidental et de l’Africain dans le roman francophone. Conflit d’étrangers et conflit d’étrangetés » , Interfrancophonies, 2010, Revue en ligne, Lausanne.
    http://www.interfrancophonies.org/images/pdf/numero-3/abossolo.pdf

  • Pierre Martial Abossolo, 8- « Du Conflit des formes dans le roman moderne camerounais : une lecture ethno-structurale de Le Sorcier signe et persiste de Camille Nkoa Atenga et L’A-fric de Jacques Fame Ndongo », , Rupture et transversalité de la littérature camerounaise, , 2010, CLE, Yaoundé.

  • Pierre Martial Abossolo, 6- « Écriture du surnaturel et contexte. Du fantastique occidental au réalisme magico-religieux africain » , Revue Internationale des Arts, Lettres et Sciences Sociales, 2011, Africana Publications, Yaoundé, 312 pages.
    http://www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm

  • Pierre Martial Abossolo, La dictature de la violence dans le désaccord entre le sacré et le profane dans le roman africain. Le cas de Noces sacrées de Seydou Badian, Le Chant du lac d’Olympe Bhêly-Quenum, et Ceux qui sortent la nuit de Mutt-Lon, Revue du Groupe de recherche et d’études sur les littératures et cultures de l’espace francophone (G.R.E.L.C.E.F.) www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm, 2016, Les Cahiers du GRELCEF, London (Ontario), 316 pages.
    http://www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm

Divers

Date de la dernière modification: 12 sep 2016