Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Mme Fadhila BOUZAR

Université Paris-Sorbonne, France
Envoyer un message
Région: Europe de l'Ouest

Informations académiques

Statut: Chercheur indépendant docteur
Diplôme: doctorat
Domaines de recherche:
  • Didactiques
  • Francophonie institutionnelle, État(s) francophone(s) et francophonie
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
L’enseignement du français langue de scolarisation auprès d’enfants du 1er degré, cas d’une école maternelle au Caire. , université paris sorbonne , 2015, 260 pages.
Directeur: claire martinot

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Linguistique
Thèmes de recherche: L’objectif de mon travail est de mener une réflexion sur l’enseignement/apprentissage du français dans une école maternelle située à l'étranger, tout en se focalisant sur les pratiques des enseignants et les compétences langagières des apprenants face aux exigences des programmes du MENF . Alors que l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France ont largement été évoqués dans la didactique du FLSco , peu d'études se sont penchées sur l’enseignement dans les établissements AEFE où il s’agit de trouver les voies et moyens permettant de mener à bien un enseignement qui allierait enseignement de l’oral et exigences de l’Education Nationale. L’absence de dispositifs d’accompagnement des enseignants interroge sur l’enseignement dispensé dans ces établissements, non soumis à des critères de recrutement spécifiques, et sur la formation à mettre en place.
Équipe de recherche: EA4509 Concepts et langage
Mots-clés: apprentissage précoce du français langue de scolarisation, didactique des langues étrangères, pratiques de classe.

Divers

Date de la dernière modification: 14 avr 2016