Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Mme Chahrazed Meryem OUHASSINE

Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen, Algérie
Envoyer un message
Région: Maghreb

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Doctorat en sciences du langage (sociolinguistique urbaine)
Domaine de recherche:
  • Langues pour le développement
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Mise en mur et mise en discours du bi-plurilinguisme et de la question identitaire dans le paysage linguistique urbain des villes algériennes, Université de Tlemcen , 2016.
Directeur: Dr. Alibenchérif Mohammed Zakaria

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Linguistique
Thèmes de recherche: Cette recherche a pour objet d’étude le discours bi-plurilingue de l’affichage dans les espaces urbains algériens, sans négliger la mise en relation avec le discours du consommateur visuel confronté à l’affichage. Partant de là, notre objectif a été de mettre en valeur toute relation entre la conception de l’affichage et les arcanes de la perception chez le consommateur. L’analyse est menée alors sur la double approche, quantitative et qualitative de l’affichage urbain. Ce qui permettrait la mesure de la teneur en langues des différents types d’ affichage ainsi que l’analyse des particularités sémio - sociolinguistiques. Sans oublier pour autant l’analyse des entretiens semi -directifs à visée compréhensive dans le but d’explorer les jugements auprès d’un échantillon de citadins impliqués. On a tenu enfin à mettre en relief les particularités sociolinguistiques de l’affichage urbain algérien.
Mots-clés: sociolinguistique urbaine, affichage urbain, bi -plurilinguisme, contact des langues, identité affichée, représentations.

Activités en Francophonie

Membre d'une association ou d'une société savante francophone Réseau Francophone de Sociolinguistique

Publications

  • Ouhassine Chahrazed Meryem, L’arabe algérien au coeur du bi-plurilinguisme ou l’identité algérienne mise en mur, portail Hal archives ouvertes suite au colloque jeunes chercheurs Grenoble 2014, 2015.
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01148881/document

  • Ouhassine Chahrazed Meryem, bi-plurilinguisme urbain : un reflet identitaire ? Etude sémio-sociolinguistique des affiches publicitaires de quelques villes algériennes., SEMAT 3, n°02, 2015, Université d'Al Bahrain, Al Bahrain.
    http://www.uob.edu.bh/uob__files/689/vol%203-2/11.pdf

  • Ouhassine Chahrazed Meryem, Français en Algérie ou français d’Algérie ? Usages et représentations du français dans le discours publicitaire affiché en milieu urbain, Cahiers AFLS volume 20, 02. , 2016, Université du Kent, Royaume Uni.
    http://afls.net/cahiers/20.2/5-CahiersAFLS20(2)-Ouhassine.pdf.

Divers

Date de la dernière modification: 11 déc 2016