Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Mme Carole EDWARDS

Texas Tech University, États-Unis
carole.edwards (à) ttu.edu
Région: Amériques

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Doctorat
Domaines de recherche:
  • Cultures
  • Francophonie institutionnelle, État(s) francophone(s) et francophonie
  • Langues pour le développement
  • Littératures au Sud
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Les dramaturges antillaises, Purdue University, 2005.
Directeur: Dr. Thomas Broden

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Littératures
Thèmes de recherche: Francophonie, Caraïbes, Afrique, études postcoloniales, théâtre, conte, Histoire, Cultures francophones
Mots-clés: Francophonie, Caraïbes, Afrique, études postcoloniales, théâtre, conte, Histoire

Publications

  • Edwards, Carole, « Pour une pensée postcoloniale: Laurent Gaudé comme écrivain-monde », , Presses universitaires de Limoges,, 2017, Jean-Michel Devésa, Limoges, 10 pages.

  • Edwards, Carole, « Espaces identitaires et discours paratopique chez Ousmane Sembène » , The French Review, 2017, Edward Ousselin, 145-158 pages.

  • Edwards, Carole, « Hétérotopies et non-lieux: aux limites du sujet caribéen chez Aimé Césaire, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau. » , Nouvelles Etudes Francophones, 2015, University of Nebraska Press, pp.57-72 pages.

  • Edwards Carole, « L’authenticité tant anticipée: le conte antillais à la scène chez Ina Césaire et Maryse Condé. », Le conte d'hier aujourd'hui: Oralité et Modernité., 2014, L'Harmattan, Belgique, pp. 213-238 pages.

  • Edwards Carole, « Théâtralisation et quête de liberté par procuration chez trois dramaturges antillaises. » , Women’s Voices: Critical Essays on Francophone Women’s Theater, , 2014, Joyce Johnson and Cecilia Beach. , Women in French Studies, 5, , 183-193 pages.

  • Edwards Carole, Le Sacrifice dans les Littératures Francophones , 2014, Rodopi, Amsterdam/New York, 193 p. pages.

  • Edwards Carole, « Tuer/Tu es: Lumumba pour le Congo. » , 2014, Kathleen Gyssel, Christa Stevens , Amsterdam/New York, 75-86 pages.

  • Edwards Carole, « Transgenre and Reality Drama in the Works of Mimi Barthélémy. » , Rocky Mountain Review, 2012, 66.2, 3-15 pages.

  • Edwards Carole; Taylor Alan, « L2 research findings and pedagogical considerations in the teaching of Francophone theater, Applied Language Learning. 22 (1 & 2), , 2012, 71-82 pages.

  • Edwards Carole, « Entretien avec Suzanne Dracius : La Kalazaza Gréco-latine. » , Women in French Studies, 2011, 120-32 pages.

  • Edwards Carole, « Réalité ou fiction? L’histoire à l’épreuve du postmodernisme. » , European Review of History—Revue européenne d’histoire , 2011, Routledge, 487-498 pages.

  • Edwards Carole, « A la recherche du jardin de sa grand-mère : Suzanne Dracius est/et la modernité , Métissages et Marronnages dans l'oeuvre de Suzanne Dracius. , 2009, Yolande Helm, Paris, 81-91 pages.

  • Edwards Carole, « Être ou paraître, Simulacres de la féminité: le voile levé sur l’affirmation d’une identité antillaise, Migrances, diasporas et transculturalités francophones : Littératures et cultures d’Afrique, des Caraïbes, d’Europe et du Québec. , 2005, l'Harmattan, Paris, 277-90 pages.

  • Edwards Carole, « Regards sur Le dernier été de la raison de Tahar Djaout: Un cri pour l’Algérie postcoloniale, Expressions Magrébines 3.1 , 2004, Floride, 111-119 pages.

  • Edwards Carole, Les Dramaturges Antillaises: Cruauté, Créolité, Conscience Féminine. , 2008, l'Harmattan, Paris, 202 pages.

Divers

Date de la dernière modification: 09 déc 2016