Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

M. Thierry DONG

Université de Yaoundé I, Cameroun
therraban2004 (à) gmail.com
Région: Afrique centrale et des Grands-Lacs

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Ph/D. Psychopathologie et Psychologie Clinique
Domaines de recherche:
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
DREPANOCYTOSE ET DEPERSONNALISATION : Clinique de la souffrance du jeune adulte drépanocytaire. Une étude de cas au Cameroun, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, 2016, 309 pages.
Directeur: Pr Jacques-Philippe TSALA TSALA

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Psychologie
Thèmes de recherche: - Comprendre les processus psychiques en jeu dans la lutte contre le handicap et la maladie organique dite algique, invalidante, d'évolution chronique et létale. - Ecouter, aider, accompagner, réhabiliter du point de vue de la psychologie la personne affectée d’une maladie chronique et/ou d’un handicap et présentant des patterns comportementaux à risques
Équipe de recherche: -Laboratoire de Psychologie du Développement et du Mal-développement (Département de Psychologie/Université de Yaoundé). - Groupe d’Etude de la drépanocytose du Cameroun (GEDREPACAM)
Mots-clés: Dépersonnalisation - Drépanocytose - Handicap - Identité - Souffrance - Objectalisation de la souffrance - Adaptation à la souffrance.

Activités en Francophonie

Membre d'une association ou d'une société savante francophone Réseau d’Etudes de la Drépanocytose en Afrique Centrale (REDAC)

Divers

Date de la dernière modification: 14 oct 2017