Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

M. Chamberlain NENKAM

Université de Yaoundé I, Cameroun
Envoyer un message
Région: Afrique centrale et des Grands-Lacs

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Doctorat / Ph.D
Domaine de recherche:
  • Cultures
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Etude comparée des sculptures des Egyptiens de la période pharaonique (2263-1085 avant J.-C.) et des Bamileke de l’Ouest-Cameroun, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, 2017.
Directeur: Fabien KANGE EWANE & Philippe Blaise ESSOMBA

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Histoire
Thèmes de recherche: L’art négro-africain, L’animalité dans la culture africaine, Les relations anthropo-zoologiques, Les institutions muséales, Les festivals culturels, La protection du patrimoine culturel.
Équipe de recherche: Membre du réseau Imaginaires et Pratiques des Relations Anthropo-Zoologiques et de l'Association pour la promotion de la Science Ouverte en Haïti et en Afrique
Mots-clés: art, sculpture, religion, magie, symbolique, symbolisme, animalité, renaissance africaine
Url site web: https://uyi-uninet.academia.edu/ChamberlainNENKAM

Activités en Francophonie

Membre d'une association ou d'une société savante francophone Société Camerounaise d'Histoire

Publications

  • Chamberlain NENKAM, Henri Bandolo : chronique d’un journaliste confident de chef d’Etats camerounais, in KOUOSSEU Jules & NOUMBISSIE N. TCHOUAKE (dir.), Figures de l’Histoire du Cameroun XIXe-XXe siècles, 2012, L'Harmattan, Paris, 319-342. pages.

  • Chamberlain NENKAM, Le Cameroun indépendant et la question de la protection du patrimoine culturel : entre tâtonnement et normalisation, in EBALE Raymond (dir.), Cameroun : regard pluriel sur le cinquantenaire de l’indépendance, 2013, CLE, Yaoundé, 375-389 pages.

  • Chamberlain NENKAM, Chasse, pouvoir et société dans l'empire égyptien et dans les chefferies Bamiléké de l'Ouest-Cameroun, Journal gabonais d'histoire économique et sociale (JGHES), N°2, juillet-décembre , 2013, 63-79 pages.

  • Chamberlain NENKAM, Forge et forgeron dans les chefferies bamiléké de l’Ouest-Cameroun : entre représentations sociales et symbolique (XIXe-XXe siècles) , in Assima-Kpatcha Essoham, Mouckaga Hugues & Nutefé Tsigbé Koffi (éds), Au cœur d’une relecture des sources orales en Afrique : étude sur l’histoire africaine en hommage au professeur Théodore Nicoué Lodjou Gayibor, 2015, Presses de l’Université de Lomé / Karthala, Lomé / Paris, 297-314 pages.

Divers

Date de la dernière modification: 26 jan 2018