Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Mme Damiana OTOIU

Université de Bucarest, Roumanie
damiana.otoiu (à) fspub.unibuc.ro
Région: Europe centrale et orientale

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Doctorat
Domaine de recherche:
  • Nouvelles figures de l'État
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Politique et politiques urbaines dans la Roumanie (post)socialiste. Perdants et bénéficiaires des processus de nationalisation et de restitution des immeubles nationalisés., Université Libre de Bruxelles, 2010.
Directeur: Jean Michel DE WAELE, Cristian PREDA

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Anthropologie
Thèmes de recherche: Études des musées (représentations du passé dans les musées « ethnographiques » en France, Belgique, Afrique australe, RD Congo ; pratiques de collecte à l’époque coloniale et postcoloniale ; vie sociale et politique des collections muséales); Anthropologie juridique et politique (anthropologie des moralités et des processus judiciaires ; métamorphoses récentes du droit de propriété des biens culturels); Histoire et anthropologie des pratiques scientifiques (histoire des collections des musées « ethnographiques » en France, Belgique, Afrique australe, RD Congo ; génétique des populations et politiques indigénistes); Politique et politiques urbaines en Afrique australe et en RD Congo (espace public et mémoire publique, processus de patrimonialisation à l’époque postcoloniale).
Mots-clés: Études des musées, Anthropologie juridique et politique, Anthropologie des pratiques scientifiques, Politiques urbaines, France, Belgique, Afrique australe, RD Congo
Blog: http://heritages.hypotheses.org/

Divers

Date de la dernière modification: 31 jan 2018