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Mme Soko PHAY

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, France
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Région: Europe de l'Ouest

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Habilitation à diriger les recherches (HDR)
Domaine de recherche:
  • Cultures
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Miroir, Mémoire et traduction culturelle. Pour une pensée de la discontinuité dans l'art contemporain, Université Paris 8, 2013.
Directeur: Paul-Louis RINUY

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Arts
Thèmes de recherche: Les trois thèmes de recherche sont l’esthétique du miroir, l’art face à la tragédie de l’Histoire, l’art et la transculture. Le fil rouge qui les relie est une série d’interrogations continues sur les enjeux de l’art à l’épreuve des tragédies de l’Histoire. Cette expérience terrible du XXe siècle a bouleversé les champs de l’épistémologie et de la création, notamment à travers la remise en question des fondements de la modernité comme celui de l’ordre complexe des temporalités et des significations. La postmodernité ainsi que les apports des travaux du postcolonialisme (les travaux d’Edward Saïd ou de Homi Bhabha) ont déplacé et renouvelé les catégories esthétiques propres à l’Occident. Les trois objets de recherche sont développés dans la perspective d’une « politique de l’art », en privilégiant un décentrement du regard et une pensée de la discontinuité.
Équipe de recherche: EA 40 10 "Arts des images et art contemporain" - EPHA
Mots-clés: Arts, Mémoire, hybridation culturelle, Archives
Url site web: http://www.univ-paris8.fr/EA-4010-Arts-des-images-et-art-contemporain
Blog: http://carnets.ciremm.org/l-art-devant-l-extreme/

Publications

  • ouvrage personnel, Les vertiges du miroir dans l'art contemporain, 2016, Les Presses du réel, Dijon.

  • « Le déni du génocide cambodgien », in Bayard, P. & Brossat, A. (dir.), Les dénis de l’Histoire. Europe et Extrême Orient au XXe siècle, 2008, Editions Laurence Teper, Paris, p. 277-296.

  • direction, Cambodge, l’atelier de la mémoire, 2010, Sonleuk Tchmey Editions, Battambang.

  • en co-direction avec Pierre Bayard, Cambodge, le génocide oublié, 2013, Editions Cécile Defaut, Nantes.

  • en co-direction avec Emmanuel Alloa et Pierre Bayard, Figurations of Postmemory, Journal of Literature and Trauma Studies, n°4.1 et n°4.2, 2016.

  • direction, Miroir, Appareils et autres dispositifs, 2008, L'Harmattan, Paris, 228 pages.

  • « L’Image manquante de Rithy Panh. Le cinéma comme expérience de l’Histoire », Revue Ecrire l’Histoire, n°13-14, 2014, CNRS, Paris, p. 157-167.

  • « Un génocide sans images ? La peinture de Vann Nath face à l'aveuglement », in Emmanuel Elloa et Stefan Kristensen (dir.), Témoignage et survivance , 2014, MetisPresse, Genève, p. 259-272.

  • « Les résonances du miroir vide dans l’art contemporain », in Eric Van Essche (dir.), Spéculations spéculaires. Le reflet du miroir dans l’image contemporaine, 2011, La Lettre volée, Bruxelles, p. 93-104.

  • « La reprise et la traduction culturelle à l’épreuve de la globalisation », in Patrick Vauday (dir.), Théories de la diversité culturelle et de la mondialisation, Communautés et sociétés, Annales de sociologie et d’Anthropologie , 2011, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Beyrouth, p. 267-280.

  • « La rencontre de l’autre ou les malentendus féconds » (avec Pierre Martinez), in Blanchet, P. & Martinez, P. (dir.), Pratiques innovantes du plurilinguisme, 2010, Archives contemporaines, Paris, p. 141-153.

  • « From Alien Language to Trans-Culturality », in Shen Yuan : hurried words, 2010, Ullens Center for contemporary art, Pékin, p. 90-96.

  • « Cambodge, années Khmers rouges : quelles images transmettre ? » (avec Daniel Bougnoux), Les Cahiers du Collège inconique, n°XXV, 2009, INA, Paris, p. 259-284..

  • « Le vertige du voir ou les résonances du sacré chez Anish Kapoor », in Laval-Jeantet, M. & Conte, R. (dir.), Du sacré dans l’art actuel ?, 2008, Klincksieck, Paris, p. 135-140.

  • « Le génocide cambodgien : déni et justice », Etudes, n°4083, 2008, Paris, p. 297-307.

  • « Cambodge, entre mémoire et oubli », in Vauday, P., Zupanc, P., Mocnik, R. & Rotar, D. (dir.) : Histoire de l’oubli en contextes postsocialiste et postcolonial, 2008, Knjiznica Annales Majora / Agence universitaire de la Francophonie, p. 305-317.

  • « Rwanda : les images suspendues d’Alfredo Jaar », in Couanet, C., Soulages, F. & Tamisier, M. (dir.), Politiques de la photographie du corps, 2007, Klincksieck, Paris, p. 31-40.

  • « Traces of silence in Sarkis », in M.-A. Baronian, S. Besser et Y. Jansen (dir.), Diaspora and Memory, 2007, Rodopi, Amsterdam, p. 185-191.

  • « La question de l’identité dans la vidéo », in Pierre-Damien Huyghe (dir.), Le temps des appareils, 2006, L’Harmattan, Paris, p. 191-208.

  • « Le témoignage filmique comme “œuvre de sépulture” chez Rithy Panh », Europe, n°926-927, 2006, Paris, p. 168-177.

  • « Les ombres et les survivances chez Mimmo Paladino à travers Homère », in Françoise Létoublon (dir.), Homerica, Gaia, n°7, 2003, Grenoble, p. 561-570.

  • « L’objet de réflexion ou l’identité hybride », in Bernard Goy (dir.), Objets de réflexion, 2002, Frac Ile-de-France, Le Plateau, Paris, p. 5-13.

  • ouvrage personnel, Le miroir dans l'art, de Manet à Richter, 2001, L'Harmattan, Paris, 200 pages.

  • « À travers le miroir, de l'écart à la transfiguration », in Caroline Cros, Claude Petit (dir.), À travers le miroir de Bonnard à Buren, 2000, RMN / Musée des Beaux-Arts de Rouen, Paris, p. 54-69.

Divers

Date de la dernière modification: 19 déc 2015