Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

M. EDOUARD NGAMOUNTSIKA

Université Marien Ngouabi, Congo
ngamountsika (à) hotmail.com
Région: Afrique centrale et des Grands-Lacs

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: DOCTORAT en langue/linguistique française
Domaine de recherche:
  • Langues pour le développement
Communauté de chercheurs:
  • Réseau régional des départements universitaires de français de l'Afrique Centrale, Afrique des Grands Lacs et Afrique de l'Est
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
Le français parlé en république du Congo: étude morphosynatxique, Université Marien Ngouabi/Université de Provence Aix Marseille1 , 2007, 532 pages.
Directeur: Jean Marc Ambroise QUEFFELEC/ André-Patient BOKIBA

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Linguistique
Thèmes de recherche: Langue française, morphosyntaxe du français parlé et écrit, Constitution des corpus
Mots-clés: Langue française, Linguistique française, Morphosyntaxe, français parlé, République du Congo

Activités en Francophonie

Membre d'une association ou d'une société savante francophone Association congolaise des Enseigants de français

Publications

  • Analyse morphosyntaxique de l’article partitif des en français parlé en République du Congo, Congrès Mondial de Linguistique Française CMLF 2010, 2010, CNRS ILF, Paris, 12 pages.
    http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010109

  • 2006b, « La variabilité basilectale comme expression de la marginalité », in La marginalité en République du Congo. Contextes et significations, Harmattan, pp.81-90.

  • « Décrire le français parlé en République du Congo : réflexions méthodologiques sur la constitution d’un corpus » Cahiers du GRESI (Publication du Département de Lange et Littérature Françaises, Université Marien Ngouabi), n° 3, pp.31-44.

  • "Analyse morphosyntaxique du morphème là en français parlé en république du Congo", Le Français en Afrique, 2012, Université de Nice, Nice, France, pp.189-199 pages.
    http://www.unice.fr/ILF-CNRS/ofcaf/27/NGAMOUNTSIKA.pdf

  • « Un aspect morphosyntaxique du français de l’élite africaine : la question de l’interrogation indirecte dans la presse écrite », In Omer MASSOUMOU [dir]L’élite en Afrique subsaharienne et la langue française. Pratiques et représentations, 2011, L'Harmattan, Paris, pp.91-101 pages.

  • Un aspect du discours rapporté dans Les Dépêches de Brazzaville : la proposition incise, Cahiers du GRESI, revue du département de Langue et Littérature françaises, de l’Université Marien Ngouabi, 2009, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, pp.63-74 pages.

  • "La question de la construction pseudo-clivée dans l’enseignement du français en République du Congo", in L’oral en représentation(s). Décrire, enseigner, évaluer, Chantal Parpette et Marie-Anne Mochet [éds, 2008, E.M.E, Louvain-la-Neuve, pp.125-134 pages.

  • "Un aspect morphosyntaxique du français parlé au Congo : la question du discours rapporté", Revue de l’université de Moncton, 2007, Revue de l’université de Moncton, Moncton, Canada, pp.105-123 pages.
    http://www.erudit.org/revue/rum/2007/v/nrum2172/017714ar.pdf

  • Le discours rapporté à l'oral spontané. L'exemple du français parlé en République du Congo, 2014, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 188 pages.
    http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/nos-publications/disciplines/lettres/collection-des-etudes-africaines-et-creoles.html

Divers

Date de la dernière modification: 28 avr 2014