Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

M. Arselène BEN FARHAT

Université de Sfax, Tunisie
bnarselene (à) yahoo.fr
Région: Maghreb

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Doctorat
Domaine de recherche:
  • Littératures au Sud
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
La structure de l'enchâssement dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant, Faculté des Lettres de la Manouba, 1997, 254 pages.
Directeur: Kamel Gaha

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Littératures
Thèmes de recherche: La littérature du XIX e siècle - Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, Alphonse Daudet et Hector Malot. Sujet de recherche : "L’image de l’enfant abandonné dans les récits du XIX e siècle".
Mots-clés: Littérature du XIX e siècle - Guy de Maupassant - Narratologie - Enfance - Polyphonie - Réception de Guy de Maupassant dans les pays arabes

Publications

  • Arselène Ben Farhat , La structure de l'enchâssement dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant , 2006, Imprimerie Reliure d’Art - Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax,, Sfax - Tunisie, 254 pages.

  • Arselène Ben Farhat , « Pensées en désuétude de Fanny Cosy ou les tentations autofictionnelles chez Stéphanie Michineau », Revue de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahrez-Fès, Numéro 19, , 2013, Maroc, p.29-40 pages.

  • Arselène Ben Farhat, "L’image de l’enfant dans les récits du XIXe siècle : "L’Enfant" de Jules Vallès comme exemple" , Recherches Scientifiques, 2002, , revue de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, n°2,, Sfax -Tunisie, (pp. 70- 88). pages.

  • Arselène Ben Farhat , "Pratique du récit court dans les romans et de l’écriture romanesque dans les récits courts chez Maupassant : "Le Saut du berger" et "Une Vie" comme exemples ",, Roman et récit bref - Textes réunis par Francis Lacoste et Noureddine Lamouchi, 2002, Publications de l’Institut Supérieur des Langues de Gabès, Gabès - Tunisie, (pp. 59 - 71). pages.

  • Arselène Ben Farhat , "Jonas ou l’artiste au travail" : l’ambiguïté d’un récit bref , L’Esprit Créateur - Albert Camus and the Art of Brevity - études rassemblées Mustapha Trabelsi , 2004, Volume XLIV, numéro 4, Winter 2004, USA, (pp. 14 - 24). pages.

  • Arselène Ben Farhat , "L'inscription du récit dans le théâtre de Guy de Maupassant", ’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, no 9, 2001, Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, Rouen - France, (pp. 109- 118). pages.

  • Arselène Ben Farhat , "Les trahisons et les adaptations de Maupassant dans les pays arabes" , Bulletin de l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, no 16, 2005, 2005, Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, Rouen - France, (pp. 51- 66). pages.

  • Arselène Ben Farhat , "Ironie et désillusion dans "Bel-Ami" de Maupassant ", L’Ironie aujourd’hui : lectures d’un discours oblique, études rassemblées par Mustapha Trabelsi, 2006, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal dans la collection « Littératures », Clermont-Ferrand - France., (pp. 17-25). pages.

  • Arselène Ben Farhat , "La réception de Maupassant dans les pays arabes : étude des stratégies paratextuelles dans les récits traduits" , Cahiers de recherche des Instituts néerlandais de langue et de littérature françaises ; numéro : 48, 2, Guy de Maupassant, études rassemblées par Noelle Benhamou. , 2007, Rodopi, Amsterdam/New York, , (pp. 103 - 109). pages.

  • Arselène Ben Farhat , "Edition, études et traduction des textes de Guy de Maupassant dans les pays arabes", Bibliographiede Maupassant par Noëlle Benhamou, Yvan Leclerc et Emmanuel Vincent, 2008, Éditions Memini, Rome.

  • Arselène Ben Farhat , "Les parenthèses digressives dans les lettres de Gustave Flaubert (1846-1854)" , La Digression, Etudes réunies par Mustapha Trabelsi, , 2008, Publications de l’ENS de Tunis et des Editions Sahar, Tunis , (pp. 101-114). pages.

  • Arselène Ben Farhat , "Journal de bord de Flaubert : le carnet de voyage à Carthage" , Flaubert à Tunis,, 2009, Publications de l’ENS de Tunis et des Editions Sahar, Tunis, (pp. 77-90). pages.

  • Arselène Ben Farhat , "L’île corse, espace de la rencontre du poétique et du narratif chez Maupassant ", "L’Insularité", études rassemblées par Mustapha Trabelsi,, 2005, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand - France, (pp. 51 - 78). pages.

  • Arselène Ben Farhat , « Le Maghreb à l’ombre de l’Orient dans les chroniques de Guy de Maupassant »,, «Les Orients désorientés ou le détour de l'Occident », sous la direction d’Axel Gasquet et Jean-Pierre Dubost ,, 2013, Editions Kimé, , Paris, (p.139-152) pages.

  • Arselène Ben Farhat , « Puissance et impuissance du poète lyrique dans Jack d’Alphonse Daudet »,, Impuissance(s) de la littérature ?, Sous la direction de Eric Benoit et Hafedh Sfaxi,, 2011, Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Entrelacs », , Bordeaux, (pp. 125-137) pages.

  • Arselène Ben Farhat , « Le narratif et le pictural dans "Miss Harriet" de Guy de Maupassant : l’invention d’un récit hybride »,, « La question de l’hybride », études rassemblées par Arselène Ben Farhat et Mustapha Trabelsi,, 2014, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, Nouha Editions, Collection de l’URLDC,, Sfax , (p. 129-141) pages.

  • Arselène Ben Farhat , « Statut et fonction du paratexte dans les œuvres de Maupassant traduites en arabes : les notes du traducteur comme exemple », , L’Ecrivain face à la création : préface, traduction et critique, hommage à Noureddine Lamouchi, textes rassemblés et réunis par Alain Sebbah et Francis Lacoste, , 2013, Publications de l’Université de Gafsa et de l’Association des Compétences, , Gafsa, (p.150-163) pages.

  • Arselène Ben Farhat et Mustapha Trabelsi,, "La Question de l’hybride" , études rassemblées par Arselène Ben Farhat et Mustapha Trabelsi,, 2014, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, Nouha Editions, Collection de l’URLDC, , Sfax, 258 pages.

Divers

Date de la dernière modification: 06 jul 2014