Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Mme Hélène BARTHELMEBS

Université du Luxembourg, Luxembourg
helene.barthelmebs (à) gmail.com
Région: Europe de l'Ouest

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Doctorat
Domaine de recherche:
  • Cultures
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
De la construction des identités féminines. Regards sur la littérature francophone de 1950 à nos jours, Université de Haute-Alsace, 2012, 597 pages.
Directeur: Pr Peter Schnyder

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Littératures
Thèmes de recherche: La construction du Féminin dans les littératures francophones de la seconde moitié du XXème siècle - Identités - Écriture féminine - Littérature-monde
Équipe de recherche: Institut de recherche en Littératures et Langues Européennes
Mots-clés: Littérature, Identité, Ecriture féminine, Gender studies, Algérie, Québec, Suisse, Belgique
Url site web: https://uni-lu.academia.edu/HeleneBarthelmebs

Activités en Francophonie

Membre d'une association ou d'une société savante francophone Conseil International d'Études francophones

Publications

  • Hélène Barthelmebs-Raguin, Femmes transgressives dans les littératures francophones. Le sujet féminin à l’épreuve du crime, Point[s] d'accroche, n° 1, 2016, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Anaïs Frantz et Elsa Polverel (dirs).
    http://www.pointsdaccroche.com/dossier/667-2/

  • Hélène Barthelmebs-Raguin, Écriture du genre et genre de l’écriture. Regards sur la littérature francophone de 1950 à nos jours, 2016, Peter Lang (en préparation), Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 350 pages.

  • Hélène Barthelmebs-Raguin et Greta Komur-Thilloy (dirs), Médias au féminin. De nouveaux formats, 2015, Orizons, Universités, "Sciences du langage", Paris, 216 pages.

  • Hélène Barthelmebs, La Croisée des discours dans le Quatuor algérien d’Assia Djebar, La Langue et le discours, Revue de linguistique française et d’analyse du discours, Recherche linguistique, 2015, Juan Manuel López-Muñoz, Sophie Marnette, Laurence Rosier, Malin Rotman et Françoise Sullet-Nylander (coord.), Bruxelles, 53-63 pages.

  • Hélène Barthelmebs, Solidarité au féminin et construction d’identités composites, Solidaire, Solitaires : Conflict and Confluence in Women’s Writings in French, 2015, Élise Hugueny-Léger et Caroline Verdier, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 173-191 pages.

  • Hélène Barthelmebs, Entrelacs littérature / musique : ré-union langagière des arts dans les romans d’Anne-Lise Grobéty et Alice Rivaz, Savoirs en prisme, Langue et musique, n° 4, 2015, Stéphan Etcharry, Machteld Meulleman (dirs), Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
    http://savoirsenprisme.com/numeros/04‐2015­‐langue-et-musique/entrelacs-litterature‐musique‐re‐union‐langagiere-des­‐arts‐dans‐les-romans-danne-lise-grobety­‐et‐alice‐rivaz/

  • Hélène Barthelmebs, Mères monstrueuses dans les romans d’Anne Hébert. Réflexions sur les (dé)monstrations du genre féminin, Amerika, Monstres et Monstruosités dans les représentations esthétiques et sociales, n° 11, 2014, Marie Audran, Elodie Hardouin et Néstor Ponce (dirs), Université Rennes 2.
    http://amerika.revues.org/5761

  • Hélène Barthelmebs, Femmes et francophones. Pour un dépassement des marginalités dans les constructions genrées, Romanica Silesiana, n° 7, 2013, Michal Krzykawski, Zuzanna Szatanik (dirs), Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego / Université de Silésie, 184-198 pages.

  • Hélène Barthelmebs, Latin, langue vivace ? Résurgences linguistiques dans Les Enfants du sabbat (1975) et L’OEuvre au noir (1968), Recyclage et décalage. Esthétique de la reprise dans les littératures française et francophone, 2013, Renata Jakubczuk, Anna Maziarczyk (dirs), Lublin, Wydawnictwo Uniwersytetu Marii Curie – Skłodowskiej, 175-191 pages.

  • Hélène Barthelmebs, Voie littéraire et cinématographique chez Assia Djebar, Fixxions, ÉCRIVAINS-‐ CINÉASTES ? Avenir d’une figure amphibie, n° 7, 2013, Jean-Louis Jeannelle, Margaret C. Flinn (dirs), 85-97 pages.
    http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx07.07/751

  • Hélène Barthelmebs, De l’écriture au féminin. Réflexions sur la littérature féminine de langue française après 1950, Literaturzeitschrift der Universität Zürich, Variations, n° 21, 2013, Stefanie Heine, Clemens Özelt, Franziska Struzek-Krähenbühl (dirs), Zürich, 167-181 pages.
    http://www.variations.uzh.ch/de/archive/var21/abstracts.html

  • Hélène Barthelmebs, Identités plurielles : constructions des identités féminines, Société Française de Littérature Générale et Comparée, 2013, Joëlle Prungnaud et Karl Zieger, Paris.
    http://vox-poetica.com/sflgc/actes/JE2011/berthelmebs.html

  • Hélène Barthelmebs, La Textualisation des langues et l'écriture féminine. L'Exemple de "Jette ton pain" (1979) d'Alice Rivaz, Cahiers du GRELCEF, n° 2, 2011, Laté Lawson-Hellu (coord.), Ontario, University Western Ontario, 129-149 pages.
    http://www.uwo.ca/french/grelcef/2011/cgrelcef_02_text15_barthelmes.pdf

  • Hélène Barthelmebs, L’Androgyne au service de la différence des sexes. L’exemple d’Orlanda de Jacqueline Harpman, LOXIAS, 2011, Odile Gannier (dir.), Université de Nice.
    http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6903

  • Hélène Barthelmebs-Raguin, Auteures francophones et parole littéraire. Tension de l'écriture, écriture de la tension, Médias au féminin. De nouveaux formats, 2015, Orizons, Universités, "Sciences du langage", Paris, 67-83 pages.

  • Hélène Barthelmebs, De l’usage féminin de la langue, Journées doctorales des Humanités, 28-29 mai 2010, 2010, École Doctorale des Humanités (ED520), Mulhouse.

  • Hélène Barthelmebs, L’Imitation dans la construction du corps féminin dans la littérature francophone : une étude croisée des romans de S. Corinna Bille, Anne Hébert et Malika Mokeddem, L’Imitation, Journées doctorales des Humanités, 19‐20 mai 2011, 2011, École Doctorale des Humanités (ED520), Mulhouse.

  • Hélène Barthelmebs-Raguin, Assia Djebar : “diseuse”, “conteuse”, “parleuse”. Pour une scénographie de l’auteure , CANU FAUTRÉ, Claudia, SELVAGGIO, Mario (dirs.),L’Algérie sous la plume d’Assia Djebar. Histoire d’une écrivaine et histoire d’un peuple, 2016, Edizioni Universitarie Romane, « Voix de la Méditerranée », Roma, 273-287 pages.

  • Hélène Barthelmebs-Raguin, Tracer les contours de la Suisse. Pour un portrait en demi-teinte chez quelques auteures suisses romandes , CHARRIER, landry, GOMEZ, Anne-Sophie, PLATELLE, Fanny (dirs),La Suisse entre consensus et conflits : enjeux et représentations, 2016, Éditions et Presses Université de Reims (EPURE), « Études suisses », Reims, 175-198 pages.

Divers

Date de la dernière modification: 05 oct 2016