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M. N'golo Aboudou SORO

Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d'Ivoire
ngoloas (à) gmail.com
Région: Afrique de l'Ouest

Informations académiques

Statut: Enseignant-chercheur dans un établissement
Diplôme: Doctorat unique
Domaine de recherche:
  • Littératures au Sud
Communautés de chercheurs:
Thèse:
(ou tout autre travail de recherche — mémoire, HDR, etc. — encadré par un universitaire)
La dramatisation de l'aliénation dans le théâtre d'Aimé Césaire, Université Félix Houphouet-Boigny (Ex-Université de Cocody, Abidjan), Côte d'Ivoire, 2010, 522 pages.
Directeur: Pr. SIDIBE Valy

Discipline, thèmes de recherche

Discipline: Littératures
Thèmes de recherche: dramaturgies, représentation des faits socio-historiques, conventions dramaturgiques, La réception du théâtre africain, théâtre négro-africain,théâtre francophone
Mots-clés: théâtralité, tragique, sociocritique, dramaturgies, réception, conventions

Publications

  • SORO N'golo Aboudou, La représentation de l'espace dans Une tempête d'Aimé Césaire, DOCT-US, 2011, Université Stefan cel Mare de Suceava, Roumanie, 9 pages.
    http://doct-us.usv.ro/article/view/139

  • SORO N'golo Aboudou, La théâtralisation de l'héroïsme dans les pièces d'Aimé Césaire, Les Lignes de Bouaké-la-Neuve, 2011, Université de Bouaké, Côte d'Ivoire, Abidjan, Côte d'Ivoire, 17 pages.
    http://www.leslignes.fr/images/ldeuxpdf/ldeux11theatralisation.pdf

  • SORO N'golo Aboudou, Yacouba Konaté, une autre image du philosophe, Autour de l'oeuvre de Yacouba Konaté, 2011, Les Editions Balafons, Abidjan, 13 pages.

  • SORO N'golo Aboudou, La dramatisation du tragique dans Caligula d'Albert Camus, La Revue CAMES Vol 15, N°13, 2e Semestre , 2011, Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Superieur, Ouagadougou Bukina Faso, 9 p. (pp.53-61) pages.

  • SORO N'golo Aboudou, Les indices dramaturgiques de caractérisation de la figure du résistant dans Les Sofas de Bernard Zadi Zaourou , Lettres d'Ivoire, N°13, 2012, Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d'Ivoire., 12 pages.

  • SORO N'golo Aboudou, Du quiproquo tragique au mythe révolutionnaire: le parcours du héros dramatique d'Aimé Césaire, Revue des Études de la Langue Française, N°5, Automne-Hiver 2011-2012, 2013, Revue semestrielle de la Faculté des Langues Étrangères de l'Université d'Ispahan, ISPAHAN, IRAN, 14 pages.
    http://uijs.ui.ac.ir/relf/browse.php?a_code=A-10-1-33&slc_lang=en&sid=1

  • SORO N'golo Aboudou, Les Amazoulous ou la représentation tragique de la fratrie, Voix Plurielles, 2013, Revue de l'Association des Professeur-e-s de Français des Universités et Collèges Canadiens (APFUCC), Glenrige Ave, CANADA, 11 pages.
    http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/index

  • SORO N'golo Aboudou, Parodie électorale et enjeux idendititaires dans Au nom de la terre de Bandaman Maurice , Lettres d'Ivoire N° 019, 2014, Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d'Ivoire, 10 pages.

  • SORO N'golo Aboudou, L'art dramatique du féticheur dans Au nom de la terre de Bandaman Maurice, Revue Science et technique, 2014, Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Ouagadougou/ Burkina Faso, 10 pages.

  • SORO N'golo Aboudou, La complainte de Liazéré et La terre qui pleure de Bandaman : deux expressions dramatiques de l'héroïsme féminin , Africultures , 21015, Africultures , FRANCE, 09 (pp.66-75) pages.
    https://www.cairn.info/revue-africultures-2015-3-p-66.htm

  • SORO N'golo Aboudou, LES DISPOSITIFS DRAMATURGIQUES DU THÉÂTRE ÉDUCATIF EN AFRIQUE, CRELIS, 2017, Ufr LLC Université Felix Boigny Cocody, Côte d'Ivoire, Abidjan, 11 (PP211-221) pages.

  • SORO N'golo Aboudou, La représentation de l’ailleurs dans le théâtre africain : entre esthétique de l’ouverture et désir d’intégration communautaire , ouvrage collectif : De l’altérité à la poétique du vivre ensemble dans la littérature africaine, 2017, L'HARMATTAN, Paris, 14 (PP.234-247) pages.
    https://www.librairieravy.fr/editeur/l-harmattan/

  • SORO N'golo Aboudou & KONE Diakaridia, DE L'ALTÉRITÉ À LA POÉTIQUE DU VIVRE ENSEMBLE DANS LA LITTÉRATURE AFRICAINE, 2017, L'Harmattan, Paris, 308p pages.
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&sr=3

  • SORO N'golo Aboudou , Études sur le théâtre de Aimé Césaire, d’Albert Camus et de Bernard Zadi Zaourou , 2017, L'Harmattan Côte d'Ivoire, Paris, 154p. pages.
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=32534

  • SORO N'golo Aboudou, Le visage peuple et discours dramatique dans le théâtre post-moderne négro-africain : les cas de Récupérations de Kossi Efoui et de Le pari de Dizo d’Elie Liazéré , Geste et Voix N° 26 , 2017, Université d’Abomey Calavi, Université d’Abomey Calavi, 10 pages.

  • SORO N'golo Aboudou, La représentation fantastique de la guerre dans La terre qui pleure de Maurice Bandaman , Revue Ivoirienne des Lettres, Arts et Sciences humaines, N°36 –Décembre 2017, Tome École Normale Supérieure d’Abidjan, 2017, ENS ABIDJAN, ABIDJAN , pp.113-121. pages.

  • SORO N'golo Aboudou, L'Exilé de Marcel Zang et Bintou de Koffi Kwahulé: des écritures subversives de la dramatisation de la figure de l'immigré, Songuiri, Revue scientifique des Lettres, Arts et Sciences Humaines et Communication, Université Péléforo Gon Coulibaly, 2017, Université Péléforo Gon Coulibaly, Korhogo, 10 pages.

  • SORO N'golo Aboudou, L’intermédialité comme procédé de déconstruction des codes dramaturgiques dans Le petit frère du rameur de Kossi Éfoui et Les recluses de Koffi Kwahulé, Repères, Revue Scienctifique de l'université Alassane Ouattara , 2018, Université Alassane Ouattara, Bouaké, 10 pages.

Divers

Date de la dernière modification: 17 sep 2018