Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Domaines de recherche

Agronomie

Le défi auquel font face les sciences agronomiques aujourd'hui est l'amélioration des productions agricoles tout en garantissant aux populations une sécurité et une sûreté alimentaires, et en veillant également à la bonne gestion des ressources naturelles et au respect de l'environnement.

Après la crise alimentaire qui a secoué nombre de pays du Sud (augmentation des prix, pénuries alimentaires etc.), la mise en place de politiques agricoles audacieuses, avec l'appui d'une expertise avérée dans le domaine, est indispensable. Les axes privilégiés dans le domaine de l'agronomie sont :

  • Techniques d'amélioration des rendements des productions agricoles

  • Amélioration des productions des cultures traditionnelles

  • Amélioration génétiques des plantes vivrières (stress hydrique, salinité, maladies)

  • Améliorations des produits agricoles locaux

  • Sûreté et qualité des aliments

Biodiversité

La biodiversité est un thème transversal de réflexion et d’action : elle requiert un investissement important des sciences du vivant (inventaires et dynamiques des ressources naturelles), mais également une implication nécessaire des sciences sociales. Si les premières vont principalement axer leurs recherches sur l’inventaire et la compréhension de la dynamique des ressources naturelles, les secondes visent à en étudier les mécanismes de gestion durable (existants ou à instaurer).

Mots clés : biodiversité, ressources biologiques, inventaire des ressources naturelles, dynamiques des ressources naturelles, protection d'espace, protection d'espèces, gestion de la biodiversité, valorisation économique de la biodiversité, évaluation de la biodiversité...

Changements climatiques

Dans son quatrième rapport d’évaluation, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) confirme que le réchauffement climatique est sans équivoque et que l'essentiel de l'accroissement de la température du globe est imputable à l'activité humaine. Les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ce réchauffement sur les littoraux, les forêts, l'agriculture peuvent être désastreux pour les de pays pauvres et notamment ceux du continent africain. Pour faire face à ces défis, des politiques d'adaptation doivent être réfléchies et mises en place.

Mots clés : changements climatiques, vulnérabilité, stratégies d'adaptation, érosion, érosion côtière, déforestation, agriculture durable, impacts des changements climatiques, télédétection, sécurité alimentaire, lutte anti-érosive, aménagement hydraulique..

Cultures

La mondialisation ouvre un espace dynamique propice à la pluralisation des expressions culturelles et à la résistance à la standardisation des esprits et des modes de vie.

La francophonie a retenu parmi ses missions essentielles celle de favoriser la diversité culturelle et linguistique. Cette diversité s’offre au sein de notre présent sous forme d’un champ multiforme d’initiatives et de recherches, dont les enjeux concernent l’édification commune du monde contemporain. Elle appelle un partage des contributions savantes, des réflexions, des expériences et des pratiques créatives.

Cultures juridiques et gouvernance

Question centrale : Comment peut s’instaurer dans la pratique le dialogue des cultures juridiques en vue de la rénovation de l’État de droit, de la gouvernance démocratique et des droits de l’Homme dans l’espace francophone ?

Mots-clefs : cultures juridiques, diversité juridique, pluralisme, État de droit, gouvernance démocratique, droits de l’Homme, juges et juridictions.

Didactique

L’enseignement / apprentissage du français dans ses variations situationnelles (culturelle, sociolinguistique, pragmatique), dans la variété des contextes (plurilingues, politiques, structurels), et dans ses relations avec les pratiques d’autres langues, tant du point de vue de ses référents sociaux et scientifiques que de ses objectifs, ses moyens, ses modalités, ses approches, ses dispositifs, ses supports et des politiques éducatives et linguistiques qui les organisent.

Economie du développement

L'économie du développement couvre l'ensemble des thématiques ayant un lien avec les pratiques et actions publiques ou privées favorisant l'amélioration du bien-être des populations et la réduction de la pauvreté. Les problèmes économiques, sociaux, institutionnels et environnementaux auxquels sont confrontés les pays du Sud ne peuvent être résolus sans le renforcement des capacités de recherche des universitaires par des partenariats régionaux et internationaux.

Mots clés : Croissance, pauvreté, emploi, migration, mondialisation, développement humain, développement économique durable, système bancaire et financement, aide, endettement, IDE, institutions, dynamiques territoriales, entrepreneuriat...

Energie

Nos modes de production et d’utilisation de l’énergie sont à l’origine de la plupart des risques environnementaux et du dérèglement qui menace le climat. Dans les pays en développement, la consommation d'énergie par habitant est à la fois très faible et très mal répartie entre ceux qui ont accès aux réseaux de production d'énergie et ceux qui en sont écartés. L'enjeu consiste à créer des conditions de vie durables pour ces communautés tout en répondant aux défis environnementaux mondiaux. Les champs d'études privilégiés au sein de l'Agence concernent :

  • les énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, biocarburants et déchets), leur efficacité technique, économique et sociale, leurs impacts environnementaux

  • l'utilisation rationnelle de l’énergie et les économies d’énergie (bâtiment et transport)

  • les forêts et l'énergie : production et utilisation de bois de feu ; bio-combustibles industriels, Impacts sur les écosystèmes

Francophonie institutionnelle, État(s) francophone(s) et francophonie

Question centrale : Dans quelle mesure et à quelles conditions la Francophonie peut-elle, ou doit-elle, devenir un enjeu géopolitique pour les États francophones, et non plus simplement un ensemble géoculturel original rattaché à une langue en partage, compte tenu des dynamiques actuelles des relations internationales ?

Mots-clefs : gouvernance mondiale, migrations internationales, sécurité internationale, communautés francophones, individualisation, mondialisation.

Langues pour le développement

Le domaine de recherche « Langues pour le développement » a pour buts d'appuyer la recherche et la formation dans la perspective d'aménager le lexique du français et des langues au service du développement, de décrire et préserver la diversité linguistique, de valoriser la langue maternelle, l’intercompréhension et la traduction. Il s'agit également de développer les méthodologies en rapport avec ces objectifs : corpus, bases de données, bibliographies, thésaurus…

Littératures au Sud

Ce domaine de recherche réaffirme la nécessité de la littérature comme un des enjeux de la formation de l’individu, de l’éducation et du développement. Non seulement elle a « un rôle aigu et précieux » à jouer dans la mondialisation en cours, celui d’une « mise en relation » qui nous permet de dire qu’elle est « un réel apprentissage du monde » (E. Glissant) mais elle débouche aussi sur des formations utiles dans les nouveaux métiers de la culture, de l’édition et des médias.

Nouvelles figures de l'État

Question centrale : Comment, et dans quelle mesure, les dynamiques d’institutionnalisation du pouvoir dans le monde contemporain font-elles émerger une pluralité de figures de l’État, notamment en contexte de crise ou de sortie de crise ?

Mots-clefs : autorité, citoyenneté, crise, conflit, État, institutionnalisation du pouvoir, légalité, légitimité, pratiques sociales, représentations sociales, sphère publique.

Res@TICE

L’arrivée massive des TICE, souvent mal contrôlée, dans les systèmes éducatifs, notamment ceux des pays du Sud, nécessite de revisiter certains concepts, de s’interroger sur les usages, les conditions d’appropriation, de pérennisation des dispositifs et des nouvelles ressources. Ce domaine de recherche vise à favoriser les partenariats entre les chercheurs de la francophonie du Sud, de l’Est et du Nord, à soutenir la diffusion de la recherche et d’assurer une animation scientifique dans le domaine des TICE, en lien avec des pratiques existantes ou émergentes et dans l’attention portée à la diversité des contextes et des cultures.

Santé et bien-être des populations

Parmi les huit objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies, trois relèvent du domaine de la santé : Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans ; Améliorer la santé maternelle ; Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies. De plus, le rôle de la santé est décisif dans la réalisation des autres objectifs, en particulier ceux relatifs à l’éradication de la pauvreté et de la faim, à la promotion de l’éducation et à l’égalité des sexes.

Enfin, l'AUF doit contribuer au renforcement du potentiel scientifique médical des pays du Sud pour faire face aux maladies émergentes : grippe aviaire, grippe porcine etc. Les axes de recherche à privilégier pourraient être :

  • La mortalité maternelle et infantile

  • L'accès aux soins de qualité et le contrôle des grandes pandémies

  • Maladies infectieuses tropicales

  • Maladies émergentes infectieuses

Ville durable

La ville est au carrefour des problèmes de logement, d'emploi, d'éducation, de santé, de transport, de culture, d'aménagement du territoire...La population des villes des pays du Sud doublera d'ici 2050 pour atteindre 4 milliards de personnes. Ces mutations urbaines, qui représentent des enjeux environnementaux et socio-économiques majeurs, imposent l'élaboration de politiques basées sur une approche intégrée du développement où le territoire, l'environnement et les populations qui y vivent ainsi que les interactions entre ces ensembles doivent être pris en compte simultanément.

Mots clés : ville durable, gestion de l'espace, habitat, transport, population, mutations urbaines, pollution, pauvreté, insécurité, accès à l'eau, développement économique...