Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Cultures et littératures aux Suds, productions littéraires et artistiques et didactique du français

Rabat-Kénitra (Maroc)
31 octobre - 2 novembre 2011

 

La création d’une direction régionale au Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) repose en particulier sur les spécificités de cet espace du point de vue de ses relations à la langue française dans le domaine universitaire de l’enseignement et de la recherche.

L’existence d’une création littéraire et artistique francophone et de travaux sur ces objets, l’existence d’un enseignement de la langue française, étrangère et/ou seconde, et de travaux didactiques, permettent d’envisager, pour les universités membres de l’AUF, une politique régionale de la langue française contextualisée mais également nourrie de l’ensemble des travaux francophones.

Afin de réfléchir à ces problématiques, la Coordination des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines et Comparées (CCLMC), la Direction scientifique « Langue et communication scientifique en français » et l’actuel bureau régional Europe de l’Ouest-Maghreb de l'AUF, organisent à Rabat et à Kénitra, du 31 octobre au 2 novembre 2011, un colloque qui rassemblera des chercheurs du monde entier afin de réfléchir sur différentes questions liées à la diffusion des cultures et littératures communément associées à la Francophonie, comme à l’enseignement et à la recherche universitaire qu’elles suscitent.

Ce colloque examinera particulièrement :

  • La place et le rôle de la littérature autant que des autres expressions culturelles et artistiques dans la didactique du français langue étrangère.

  • La place et le rôle des littératures et des expressions artistiques « aux Suds » dans l’enseignement de la littérature, des littératures comparées et des expressions artistiques en France, et plus généralement dans les pays du « Centre » de la Francophonie.

  • Ce colloque permettra également de développer une réflexion commune sur ce qu’implique le concept nouveau de « Littératures et cultures aux Suds » (et non plus « du Sud »), tant sur un plan théorique que dans son application à l’étude de textes ou de créations artistiques diverses.

Cette page permet aux chercheurs inscrits dans le répertoire de se retrouver en ligne autour du colloque. Le site Savoirs en Partage donne aux participants au colloque, comme à ceux qui ne peuvent s'y rendre mais souhaitent en assurer un suivi, l'occasion de consulter et d'échanger de manière interactive des informations sur le colloque avant, pendant et après la manifestation.

Documents du colloque

Nous avons le plaisir de vous informer que l'article de M. Marc Quaghebeur« Colloque Cultures et Littératures aux Suds (Rabat et Kénitra) – Colloque Francophonies d’Europe, du Maghreb et du Machrek (Bruxelles) » vient de paraître dans le bulletin Le français à l'université (no 4, 2011). Il est consultable en ligne à l'adresse suivante:

http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=539

 

Questions:

Pour toutes vos questions, merci de contacter Mme Christina Akrivou : christina.akrivou@auf.org

 

Pour rejoindre cette communauté, vous devez vous connecter en tant que chercheur.

Derniers messages

4 nov. 2011, 5:17 par CHEYMOL Marc
Un bel article
Nous avons un bel article dans la presse marocaine: http://www.libe.ma/Colloque-Cultures-et-litteratures-aux-Suds_a22661.html (malgré la coquille sur nom prénom!)
3 nov. 2011, 6:09 par SADIQUI Mina
un colloque fructueux
Je tiens à remercier infiniment l'AUF et la CCLMC qui nous ont permis d'assister à cet espace d'échange et de débat très souvent fructueux .C'était vraiment un grand moment de rencontre.
15 oct. 2011, 3:23 par CHEYMOL Marc
Mise en, route de la communauté "Rabat"
Page encore en construction (avec nos excuses pour les petites imperfections que vous constaterez).

Voir tous les messages

Membres

Recherches prédéfinies