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Le sanctuaire d'Ain el-Fijé et le culte du Barada

Sujet: [SHS:HIST] Humanities and Social Sciences/History, [SHS:HIST] Sciences de l'Homme et Société/Histoire, [SHS:ARCHEO] Humanities and Social Sciences/Archaeology and Prehistory, [SHS:ARCHEO] Sciences de l'Homme et Société/Archéologie et Préhistoire, [SHS:ARCHI] Humanities and Social Sciences/Architecture, space management, [SHS:ARCHI] Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace, [SHS:ART] Humanities and Social Sciences/Art and art history, [SHS:ART] Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art, [SHS:CLASS] Humanities and Social Sciences/Classical studies, [SHS:CLASS] Sciences de l'Homme et Société/Etudes classiques, [SHS:RELIG] Humanities and Social Sciences/Religions, [SHS:RELIG] Sciences de l'Homme et Société/Religions, Proche-Orient, Syrie, Damas, Damascène, Barada, Fijé, source, fleuve, temple, architecture, cultes païens, religions
Auteur: Aliquot, Julien, Piraud-Fournet, Pauline
Résumé: La dédicace grecque découverte en 2007 à l'intérieur de la station de captage d'Ain el-Fijé, dans la vallée du Barada (Syrie), complète le dossier de l'un des sanctuaires romains de l'antique Abilène. Ce texte est ici publié et commenté. La question de l'architecture du lieu saint, abordée jusqu'à présent d'après les témoignages numismatiques, les relations des géographes médiévaux et les récits des voyageurs modernes, est ensuite reconsidérée d'après les photos des vestiges conservés sur le site. Le sanctuaire de Fijé représenté sur des monnaies de Damas est consacré au Barada, divinisé sous le nom grec Chrysorrhoas depuis l'époque hellénistique et vénéré aussi bien en Damascène qu'en Abilène sous l'Empire romain.
Disciplines: Architecture, Religions
Régions: Moyen-Orient