Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Ptolémée Philopator et le stigmate de Dionysos

Sujet: [SHS:HIST] Humanities and Social Sciences/History, [SHS:HIST] Sciences de l'Homme et Société/Histoire, [SHS:RELIG] Humanities and Social Sciences/Religions, [SHS:RELIG] Sciences de l'Homme et Société/Religions, marquage corporel, tatouage, cautérisation, Egypte hellénistique et romaine, Troisième livre des Maccabées
Auteur: Renaut, Luc
Résumé: L'initiation dionysiaque allait-elle de pair avec un marquage corporel à la feuille de lierre ? La cautérisation coercitive mentionnée par l'ordonnance apocryphe de <I>3 Maccabées</I> 2, 27-30 ne saurait être alléguée dans ce sens. Contrairement à ce que laisse entendre la notice manifestement corrompue de l'<I>Etymologicon magnum</I> (s.v. <I>Gallos</I>), Ptolémée Philopator n'a jamais été tatoué. Chez Plutarque (<I>De adulatore</I>, 12), les mutilations prêtées au même souverain n'ont aucune visée (icono)graphique ; elles concernent d'ailleurs le culte de Cybèle et non celui de Dionysos. À Doxato (Macédoine), l'épitaphe bachique évoque seulement l'approbation des mystes par Bromius : <I>signare</I> y est employé sous son acception abstraite et non concrète.
Disciplines: Religions
Régions: Moyen-Orient