Savoirs en partage

Le portail des ressources scientifiques
et pédagogiques de l'AUF

Ressources

Le portail « Savoirs en partage » favorise la diffusion de documents scientifiques mis en ligne par les établissements membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie en collaboration avec les Campus numériques francophones, Direction régionales, etc. : un ensemble d'ouvrages, revues, articles, cours en ligne, etc sont ainsi simplement accessibles. Un moteur de recherche permet de les interroger simultanément
Un moissonneur OAI permet l'ajout régulier et automatique de nouvelles ressources.

Pour retrouver un titre édité par l'AUF, rendez vous sur la Bibliothèque des savoirs en partage.

Consulter l'aide en ligne pour plus d'information sur la recherche dans les "Ressources".

Rechercher

 
Recherche avancée

Résultats

25 ressources correspondant à votre recherche (Fil RSS)
Auteur: NGANGOP, Joseph
Résumé: Résumé Cette réflexion, bâtie sur la thématique tribale dans l’oeuvre de Gabriel KUITCHE FONKOU, valorise la tribalité au détriment du tribalisme qui charrie une rhétorique des émotions alimentée par un discours fortement passionnel. Elle s’efforce à démontrer que le tribalisme s’appuie sur des faits irrecevables au tribunal de la raison ...
Auteur: Kilanga Musinde, Julien
Résumé: Comment enseigner le français au Congo?, telle est la réflexion soumise aux participants de ce séminaire-recyclage organisé conjointement par l'Université de Lubumbashi et la Division provinciale de l'Enseignement primaire et secondaire.
Auteur: KALUNGA MAMBWA, Arthur
Résumé: A l'époque coloniale, la Belgique avait conçu une politique culturelle tournée vers l'extérieur. Pendant la première république, le chaos politique avait annihilé tout effort de définition d'une culture vraiment nationale. La deuxième étape du Congo indépendant n'avait pas fait mieux. A l'aube de la troisième République il devient impérieux de ...
Auteur: MAYELE ILO, Jean-Pierre
Résumé: La parole est une faculté d'identification personnelle( expression et communication) au sein d'une communauté. Elle n'appelle pas la réglementation de son usage à tous les niveaux. D'où la nécessité de son éthique.
Auteur: Monsengo Vantibah, Maurice
Résumé: La démarche dans sa majeure partie consiste à démontrer que la musique congolaise a participé à la consolidation du sentiment national, à la réalisation du contenu du peuple congolais.
Auteur: ELENGESA, NDUNGUNA
Résumé: Le présent article développe deux points qui autorisent de dégager un certain nombre de conclusions en rapport avec l'impact social de la musique congolaise, à savoir, la musique congolaise comme quatrième art et la musique congolaise sur le terrain kinois et congolais.
Auteur: Halen, Pierre
Résumé: Ces notes dessinent sans doute un horizon dont les littéraires pourront faire leur profit: Savoir comment des récits, plus ou moins prestigieux mais influents dans une population donnée, ont produit des visions du monde et de la société.
Auteur: NYEMBWE TSHIKUMAMBILA, Patrice
Résumé: Cet article retrace l'itinéraire linguistique, socio-culturel de la langue française en Afrique noire en général et en RDCongo en particulier.
Auteur: MBUYAMBA KANKOLONGO, Alphonse
Résumé: Cette étude se propose de dégager à travers le corpus retenu la représentation qui est donnée à lire et/ou à voir de la guerre ainsi que les causes qui sous-tendent celle-ci par l'imaginaire narratif congolais dans la période post-indépendante, pratiquement des années 60 à nos jours.
Auteur: Makolo Muswaswa, Bertin
Résumé: L'article retrace l'itinéraire poétique de l'écrivain congolais Kasereka qui s'est fait connaître à partir de l' année 1994, notamment avec «Chiffonnier de l'espoir»
Auteur: Kashala Mwepu, Kashadidi
Résumé: L'article analyse comment l'oeuvre de Sony Labou Tansi est réceptionnée en RDCongo.
Auteur: IBILI, AKWER
Résumé: Pendant quarante années environs, la musique congolaise n'a pas réussi à jouer son rôle primordial d'éducatrice des peuples du fait de l'absence caractérisée d'une idéologie qui, en dépit de ses faiblesses, aurait servi de conducteur dans la création des oeuvres musicales. C'est pour cela qu'il est impérieux dès à présent ...
Auteur: Mabika Nkata, Joseph
Résumé: L'auteur présente l'échec du projet nationaliste en RDCongo comme un drame à quatre actes, tout se déroulant sous forme d'un mythe de l'éternel retour.
Auteur: CIDIBI CIA KANDU, Jean-Pierre
Résumé: L'article examine les cas d'oppression des écrivains congolais à la suite de leur engagement depuis l'époque coloniale jusqu'au régime mobutu et se termine par quelques recommandations.
Auteur: AMURI MPALA, Lutebele
Résumé: Tel le mythe de Sisyphe d'Albert Camus, l'Afrique en général, et la RDCongo en particulier traversent l'odieux drame de circularité, d'éternel recommencement dans le processus d'indépendance et de libération.